Soin des ongles 2 septembre 2017

Pour l’amour des ongles

Vous avez déjà entendu toutes sortes d’histoires effrayantes ou peut-être l’avez-vous vous-mêmes déjà vécu; mais nombreux sont ceux qui ont visité un salon de beauté pour se retrouver quelques semaines plus tard avec des ongles malades. Ce ne sont pas des rumeurs! Il y a beaucoup de choses dont nous devrions nous méfier lorsque l’on rend visite à nos techniciennes d’ongles, et ce mois-ci, nous avons décidé de vous mettre en garde.

Il est très important que la technicienne soit diplômée esthéticienne ou certifiée technicienne d’ongles. Il existe plusieurs anomalies des ongles et bien les connaître facilite la tâche d’embellir l’ongle naturel et évite les dommages.

 

Les formes d’ongles


Les anomalies possibles

– Des ongles qui dédoublent et cassent constamment, souvent dû à la déshydratation;

– Des stries dans les ongles (cela ressemble à de petites lignes blanches) souvent dues au manque de magnésium, de calcium ou de vitamine D;

– Les ongles incarnés, donc la cause est généralement génétique, ou par le port de chaussures trop étroites qui compressent les orteils. Il peut également arriver que les ongles soient mal coupés à maintes reprises et que l’ongle se déforme progressivement, puis que les coins repoussent sous la peau. Cette condition est extrêmement douloureuse et lorsque non traitée peut nécessiter une chirurgie;

– Certaines personnes souffrent également de psoriasis, ou d’eczéma sur certains ou sur tous leurs ongles. Ce n’est nullement dangereux, mais il est plutôt déconseillé de porter du vernis ou gel avec cette condition afin d’éviter d’empirer le problème. Le port occasionnel de vernis naturels biologiques peut être une solution intéressante dans ce cas.


La propreté

Il est primordial que les outils utilisés soient parfaitement désinfectés, voire même stérilisés après chaque client! D’abord, il faut nettoyer les outils avec de l’eau et du savon. Une fois que les outils sont secs, tous les outils en métal doivent soit être asséchés puis trempés dans un produit stérilisant de grade médical, ou passer un cycle dans un autoclave. Ce dernier est un appareil qui produit sous pression une chaleur élevée, tuant ainsi toutes les bactéries et pathogènes existants. Finalement, les limes et autres articles poreux doivent être jetés entre chaque client, ou être conservés individuellement et identifiés au nom du client pour son prochain rendez-vous.

Ce que nous voyons souvent dans l’industrie ce sont des mycoses, autrement dit des champignons. Il peut s’agir de mycoses sur la peau comme le pied d’athlète, ou il y a aussi les onychomycoses, les mycoses des ongles. Ces dernières se contractent très facilement par l’utilisation d’un outil mal désinfecté ou par le pinceau d’un vernis contaminé. Elles sont beaucoup plus fréquentes qu’on le croit, mais rassurez-vous, la mycose est rarement reliée à l’hygiène!

Moyens de contraction possibles des mycoses :

– Au gym, disons dans la douche ou au vestiaire;
– À la piscine publique;
– À la maison, par exemple lorsqu’on partage nos chaussures, coupes ongles, limes et vernis;
– Mais la cause la plus fréquente reste les outils mal ou non désinfectés et l’utilisation de vernis/gel contaminé dans les salons de beauté et bar à ongles.


La qualité des produits

Il est important d’utiliser des types de gels qui respectent la santé de l’ongle. La plupart d’entre eux ont une formulation très dense, empêchant les ongles de respirer. Ceci peut entre autre causer des anomalies d’ongles comme nous avons mentionnés précédemment. Certains gels sont formulés pour qu’une fois durcis, ils laissent les pores dégagés ce qui permet aux ongles de bien respirer et d’être nourris de façon adéquate par l’application d’huile à fines molécules, telles que l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive, qui pourront pénétrer au travers des pores.

Chez Bella, la santé de l’ongle naturel de nos clients nous tient à cœur. C’est donc pourquoi nous suivons toute ces étapes à la lettre. De plus, nous travaillons avec des produits, gels et vernis qui respectent non seulement l’ongle mais aussi l’environnement avec des ingrédients naturels.

Leave a Reply