Santé de la peau 1 août 2017

Le collagène sous la loupe!

En fait, le collagène est l’une des protéines les plus importantes du corps humain! Il est fabriqué par des cellules spécialisées qui se nomment fibroblastes et est assemblé dans les tissus conjonctifs. Organisé comme un réseau de fibres, il sert à la structure fondamentale d’un grand nombre de tissus, entres autres la peau, le cartilage, les os, les tendons et les muscles, dont il assure la résistance mécanique. Le collagène donne à notre corps la souplesse, la résistance et l’élasticité. On connait 19 types de collagène, mais les plus importants sont le type 1, le plus abondant, qui compose la peau, les ligaments, les tendons et les os. Le type 2, quant à lui, représente plus de 50 % des protéines du cartilage.

L’apparition des rides est donc reliée à la diminution du collagène du type 1 dans la peau.

La peau a tendance à plisser car elle manque d’élasticité. Ceci est souvent dû à l’âge mais nous pouvons aussi remarquer ce changement plus jeune sur les peaux déshydratées et stressées. Il existe aussi du collagène végétal et animal sur le marché. Voilà pourquoi on retrouve beaucoup de collagène dans les produits cosmétiques.

Il est important de comprendre que le collagène se retrouve dans le derme; seconde couche de la peau, et qu’aucune crème ne peut actuellement pénétrer à cette profondeur de la peau pour en stimuler la production. Les produits cosmétiques anti-âge servent à entretenir, protéger, embellir et adoucir la peau. Les suppléments de collagène, certains traitements à la lumière DEL et les injections intradermiques de collagène sont les seuls moyens d’atteindre les fibres du derme et d’avoir un effet sur la production naturelle du collagène dans la peau. La durée de vie du collagène dans notre corps est de 6 à 18 mois.

L’entretien et l’assiduité deviennent donc nécessaires si l’on veut renouveler et conserver un niveau de collagène intéressant et bénéfique en tout temps.

Notre suggestion

Bend Beauty, une compagnie canadienne spécialisée en suppléments naturels pour la santé de la peau et du corps, propose maintenant un supplément de collagène marin. Le but de ce dernier est d’aider la formation de collagène, renforcir les cellules, réparer les fibres et stimuler la communication intercellulaire pour une meilleure régénération cellulaire. À saveur de fraise, cette poudre peut être simplement mélangée dans un verre d’eau ou dans un smoothie, et elle contient non seulement du collagène de source végétale, mais aussi de la vitamine C, des peptides marins et du silicone certifié biologique. Bon pour le corps, la peau et l’environnement! Disponible chez Bella Clinique MB.

Leave a Reply